Je réponds sur quelques points intéressants concernant l'article "Les juifs du Liban" publié par Monsieur Fred ANZAROUTH en janvier 1996 qui est décédé en mai 1997 et je le considère comme un cadeau pour son âme.
1) Il déclare une répartition par le Consul de France Monsieur Ghys de la population de Beyrouth en 1830 (la véritable date est 1832) : 200 Juifs - 400 Européens
Monsieur ANZAROUTH pose une question importante : "on ne sait pas si ces européens comprenaient aussi des juifs ...".
Je réponds sur cette question avec une preuve officielle comme quoi il n'y avait pas de juifs parmi ces européens de la répartition en 1832
a) Selon l'encyclopédie juive qui est publiée à New York en 1905 elle a été déclarée qu'il y avait uniquement 5 juifs en 1799 de la famille LEVY à Beyrouth.
b) Selon la répartition Ottoman de la population de Beyrouth en 1884 il déclare que le nombre de juifs était 995 personnes partagés dans le sens suivant :
-61 juifs qui possèdent la nationalité ottomane (35 hommes et 26 femmes)
-60 juifs qui ne possèdent ni la nationalité ottomane ni la nationalité européenne (je pense qu'ils sont de l'Afrique du Nord : Egypte, Maroc, Algérie,etc.)
-874 juifs européens qui ne possèdent pas la nationalité ottomane (479 hommes et 455 femmes).
Une autre répartition ottomane délivrée en 1893 où il déclare 2083 Juifs partagés dans le sens suivant :
-282 des juifs qui possèdent la nationalité ottomane (143 hommes et 139 femmes)
-312 des juifs ne possédant ni la nationalité ottomane ni la nationalité européenne.(je pense qu'ils sont de l'Afrique du Nord : Egypte, Maroc, Algérie,etc.).
-1489 des juifs européens (749 hommes et 740 femmes)
Pour moi personnellement, la répartition de Beyrouth par Monsieur le Consul de France Monsieur Ghys en 1832 n'est pas précise quand il déclare par exemple :
-7000 musulmans (il est clair que ce chiffre est imaginaire et non pas précis),
-3500 Maronites et Catholiques aussi ce chiffre n'est pas précis.
-4000 Orthodoxes (ce chiffre est imaginaire, pourquoi ne serait il pas un chiffre exact précis par exemple : 4002 ou 3926.
-200 juifs (ce chiffre est imaginaire pourquoi ne serait il pas aussi un chiffre précis par exemple 211 ou 293.
-400 européens, ce chiffre est imaginaire mais la question qui se pose quelle genre d'européens sont-ils ? Français (Catholiques) Autrichiens, Russes (Orthodoxes), Anglais (Protestants) etc.
Pour moi malgré qu'elle a un côté positif cette répartition mais elle a aussi un côté négatif qui est une grande honte de la part du Consul de France que sa répartition sur la population de Beyrouth ne soit pas précise, exacte.
Je réponds sur une deuxième remarque sur l'article de Monsieur ANZAROUTH sur les Juifs du Liban publié en janvier 1996 je la considère aussi comme un cadeau pour son âme :
En ce qui concerne la répartition de Monsieur le Consul de France à Beyrouth datée de 1832 en ce qui concerne la population de la montagne libanaise avec les 24 districts (290 Juifs + 5.395 Chi'as + 8.775 Sunis + 26.445 Druses + 135.050 Chrétiens).
Tout d'abord Monsieur le Consul déclare que la population de la montagne du Liban est de 193.835 (vraiment un chiffre précis différent que la répartition de Beyrouth, chapeau).
Mais si on calcule le nombre d'habitants qu'il a partagés entre les différentes religions de la montagne du Liban (Juifs + Chi'as + Sunis + Druses + Chrétiens) il se trouve qu'il n'y a que 175.955 personnes, il reste 17.880 (un chiffre énorme), pour quelle religion appartient ce dernier ? Où sont disparues ces personnes ?
Monsieur ANZAROUTH déclare le chiffre 290 Juifs partagés entre la ville de SAIDA et les 2 villages de la région de CHOUF à la montagne libanaise, soit : BETEDDINE et DEIR EL KAMAR.
A mon avis il y a une grande erreur dans la répartition faite par le Consul de France.
Et une autre erreur au niveau du village BETEDDINE comme l'a indiqué Monsieur ANZAROUTH dans son article. Et tout cela avec des preuves officielles.
1) Sur la ville de SAIDA et le chiffre 290 Juifs de la montagne libanaise
La ville de SAIDA est comptée hors de la montagne libanaise mais peut être Monsieur le Consul l'a comptée dans sa répartition à l'intérieur de la montagne libanaise. La question qui se pose :
Si Monsieur le Consul a inclus SAIDA dans la montagne du Liban alors le chiffre des Juifs devrait être plus de 440 au lieu de 290 car j'ai une répartition sur SAIDA en 1830 qu'il y avait 25 familles juives (150 personnes environ) et une autre répartition sur DEIR EL KAMAR : en 1804 (80 familles juives soit 480 juifs environ) et une autre répartition sur DEIR EL KAMAR en 1841 montre qu'il y avait 290 Juifs.
NB : Le nombre de Juifs de DEIR EL KAMAR a diminué car plusieurs familles juives se sont déplacées à SAIDA et à BEYROUTH pour des raisons d'ordre économique durant l'occupation de l'armée égyptienne.
Si on additionne par hypothèse les Juifs de SAIDA durant l'année 1830 (25 familles soit 150 personnes environ) plus les Juifs de DEIR EL KAMAR en 1841 (290 Juifs) alors le chiffre doit être environ 440 Juifs au lieu de 290 comme il a été indiqué dans la répartition faite par Monsieur le Consul de France de Beyrouth.
NB : Il y a une erreur quelque part dans la répartition de Monsieur le Consul;
2) Sur les noms des villages de la région de CHOUF dans la montagne du Liban où habitaient les Juifs :
Monsieur ANZAROUTH a déclaré que les Juifs de la montagne du Liban sont à BETEDDINE et DEIR EL KAMAR contrairement à certaines informations (juives encyclopédie délivré en 1905) déclare que les Juifs de la montagne du Liban se trouvent à DEIR EL KAMAR - BAROUK - BETEDDINE - BOUAKLINE - EIN ZIHLTA - MOUKHTARA.
La question qui se pose : pourquoi Monsieur ANZAROUTH a diminué le nombre de villages de 6 à 2 ?
D'autre part Monsieur ANZAROUTH relève une erreur sur l'information historique quand il dit "mais : on peut toujours voire la belle synagogue de BETEDDINE qui a été conservée comme monument historique".
La question qui se pose : la synagogue de BETEDDINE dont Monsieur ANZAROUTH fait allusion est un chateau résidentiel de l'Emir Bashir CHIHAB pourquoi l'a-t-il transformé en synagogue ? Est-il facile de prendre une synagogue lieu de culte pour un chateau ?
Je transmets mes recherches officielles sur la résidence de la communauté juive en chiffres village par village et avec des preuves officielles.
Sur les 6 villages de la région de CHOUF à la montagne libanaise où les juifs ont vécu
L'encyclopédie juive délivrée en 1905 et autres arguments juifs déclarent que les juifs de la montagne du Liban dans la région de CHOUF sont installés aux villages suivants :
- DEIR EL KAMAR
- BETEDDINE
- MOUKHTARA
- BOUAKLINE
- BAROUK
- AIN ZIHALTA
A mon avis il n'y a pas d'archives historiques juifs précis sur les villages de la région de CHOUF. Il est clair qu'il y a une contradiction des informations. Mais si on analyse tous les renseignements de gauche et de droite le véritable renseignement est le faux. On peut arriver à une image un peu claire.
A mon avis j'ai constaté que les premières recherches sont faites à partir d'erreurs et ensuite les nouvelles recherches sont basées sur ces mêmes erreurs et à la fin on se trouve que ces erreurs sont devenues des informations officielles véritables pour certaines personnes.
-Pour DEIR EL KAMAR : C'est vrai qu'il y avait une communauté juive pour le village et une synagogue.
-Pour BETEDDINE : d'après mes recherches je n'ai trouvé aucune trace qui prouve que les juifs habitaient ce village. De plus Monsieur ANZAROUTH déclare que la belle synagogue de BETEDDINE est devenue un monument historique.
Supposons par hypothèse que ce palais était une synagogue, quel nom avait donc ce synagogue et quels sont les noms des familles qui ont vécus dans ce village ? et par quelle preuve officielle il a justifié que le monument historique était une synagogue ?
- Pour MOUKHTARA : d'après mes recherches je n'ai trouvé aucune recherche qui prouve que les juifs habitaient ce village malgré qu'on prétendait qu'il y avait une synagogue et une cimetière. Quel a été le nom de cette synagogue et quelles sont les noms des familles qui y habitaient ? Pour moi il n'y avait aucune trace de cimetière juive dans ce village.
-Pour BOUAKLINE : je n'ai trouvé aucune trace qui prouve que les juifs habitaient ce village sauf une déclaration d'un citoyen qui habitait ce village disant qu'il y avait une tombe juive mais il ne savait pas où. malgré que les informations juives prétendaient qu'il y avait un tribunal juif dans ce village. Les vieux habitants de ce village nient cette information.
- Pour BAROUK :oui j'ai réussi personnellement à savoir qu'il y avait des juifs dans ce village et qu'ils ont quitté ce village définitivement durant la guerre de 1860 entre les chrétiens et les druses, une partie s'est installée à Beyrouth et une autre s'est installée dans une ville à ALLEY J'ai réussi à sauver les noms des familles juives de ce village. Je les laisse afin que je les publies dans mon prochain livre sur la communauté juive du Liban.
- Pour AIN ZIHALTA : tout ce que j'ai su sur ce village qu'il y a une partie dans ce village qui s'appelle cimetière des juifs sans vraiment qu'il y ait des traces de corps ou de cimetière.
Si les informations juives dans les archives quelque part déclarent qu'il y avait des juifs dans ces villages indiqués ci-dessus, je les prie de m'informer sur les noms des familles par un courriel à mon adresse email romainzeidan58@hotmail.fr
Nagi Georges ZEIDAN
Wadi-Chahrour, Liban
romainzeidan58@hotmail.fr
Mars 2008